Il n’existe pas de meilleur isolant extérieur mais il existe des solutions adaptées à tous les types de maison, qu’elles soient en pierre, en brique, en bois… Pour vous aider à concrétiser votre projet d’isolation, nous vous donnons nos meilleurs conseils concernant les matériaux, pour que vous puissiez choisir celui qui est le plus adapté ! Profitez d’un service après-vente de qualité pour une installation sûre et durable.
Quel isolant allez-vous choisir pour votre maison ?
Quels sont les isolants par l’extérieur ?
Pour isoler votre maison par l’extérieur, il est nécessaire de tenir compte de la nature de l’isolant que vous souhaitez installer sous le revêtement. Diverses solutions existent et sont possibles, classées en trois grandes catégories :
- Les isolants minéraux comme la laine de verre et la laine de roche,
- Les isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé, le polyuréthane, et le polyisocyanurate,
- Les isolants “naturels” en fibre animale ou végétale comme la fibre de bois, le liège, le chanvre, la laine de mouton, les plumes de canard.
Pour faire votre choix d’isolant extérieur, laissez-vous guider par votre sensibilité à l’aspect écologique mais aussi par le prix ainsi que les spécificités de votre maison en termes de structure et, par conséquent aussi, d’isolation thermique et/ou phonique.
Dans tous les cas, chacun de ces produits d’isolation a des avantages pour votre habitation, pour votre confort, et pour votre budget ! Il suffit de trouver le plus adapté.
Quel isolant extérieur choisir pour sa rénovation ?
Les avantages des isolants par l’extérieur que nous proposons chez Eco Energie Habitat sont nombreux et se ressentent sur divers aspects, que ce soit l’habitation, le confort, ou le budget. En effet, nous pouvons vous assurer des résultats des plus fiables et durables pour que vous puissiez profiter pleinement de votre intérieur dans le plus grand confort !
Tous les produits isolants que nous pouvons vous proposer sont économiques, incombustibles, simples d’installation, dotés d’un fort pouvoir isolant… Et bien sûr, ils sont adaptés aux travaux d’isolation de combles perdus, de murs, et de cloisons (intérieur et extérieur), de rampants, ou encore de toitures.
Concernant votre budget, vous pourrez constater sur le long terme que les économies énergétiques sont indéniables grâce à une optimisation énergétique du logement !
Voici ce que nous vous proposons pour vos travaux de rénovations :
- La laine de verre : fabriquée à partir de divers minéraux naturels, elle permet d’entretenir et de maintenir la chaleur au sein de votre maison.
- La laine de roche : c’est un matériau isolant qui détient de bonnes qualités thermique. Résistante à de très hautes températures, cette laine contribue fortement à l’isolation phonique.
- La ouate de cellulose : surtout efficace grâce à sa structure floconneuse, la ouate de cellulose emprisonne l’air. Les fibres qui la composent sont assez souples et malléables pour s’insérer dans les interstices des combles, tenant alors le rôle d’une barrière isolante très efficace. En effet, les ponts thermiques sont largement réduits et les déperditions sont maintenues à un bas niveau.
- L’écran HPV sous toiture : il est fixé entre les chevrons et les liteaux portant la couverture afin d’assurer une bonne étanchéité de l’air et de l’eau en cas de défaillance de la couverture ou d’intempéries. Il assure une protection et une étanchéité parfaite !
Quelles sont les techniques d’isolation par l’extérieur ?
Il existe deux techniques d’isolation par l’extérieur :
- L’isolation sous enduit consiste à recouvrir le matériau isolant extérieur d’un mortier de base armé puis d’un enduit de finition. Le tout peut être posé avec une pose collée, une fixation mécanique, ou une pose calée chevillée. Le choix de la technique va dépendre de la nature des murs de la façade et de leur qualité !
- L’isolation sous bardage consiste à recouvrir les murs de façade d’un matériau isolant puis d’un bardage en bois en laissant une lame d’air pour permettre l’évacuation de l’humidité. Une ossature en bois ou une structure métallique est indispensable à la pose du bardage ! Cette technique est plus complexe.
Que ce soit pour connaître le type d’isolant d’extérieur à choisir selon les caractéristiques de votre maison ou pour décider de la technique la plus adaptée pour procéder à la pose, notre entreprise spécialisée dans le domaine vous accompagne, vous guide et vous conseille. Demandez votre bilan gratuit !