Une pompe à chaleur est une solution écologique avec laquelle il est possible de chauffer son logement en consommant moins d’énergie. Calculer sa consommation et avoir les bonnes informations vous permettra d’avoir une idée plus précise de sa rentabilité. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les informations de Eco Energie Habitat.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour le chaud
Alors que la chaleur circule généralement d’un niveau de température plus élevé à un niveau de température plus bas, la pompe à chaleur, elle, permet de contrer ce phénomène grâce à un cycle de pression et de dépression sans perte d’énergie ! La chaleur est alors absorbée depuis la source naturelle grâce à un fluide frigorigène qui s’évapore, permettant à l’énergie thermique d’être extraite et ce même d’un sol enneigé.
Le compresseur, qui est un des éléments essentiels de cette installation, comprime les fluides afin d’entraîner une augmentation de la chaleur qui est ensuite transférée vers le circuit de chauffage. Une fois cela fait, la pression redescend à son niveau initial par le biais d’un autre élément : le détendeur.
Le détendeur fait passer un gaz stocké à une certaine pression ; il est celui qui nécessite un usage de l’électricité. C’est ce que l’on appelle “le système thermodynamique”.
Cependant, rassurez-vous. Bien que ce fonctionnement puisse sembler complexe et énergivore, la consommation d’électricité est bien plus faible qu’avec un système de chauffe classique. Pour obtenir une estimation précise, nous vous recommandons de calculer la consommation en kWh !
Installer une pompe à chaleur réversible pour l’été
Si de plus en plus de Français décident de remplacer leur système de chauffage traditionnel par une pompe à chaleur réversible, c’est parce que celui-ci est plus complet et qu’il permet de faire davantage d’économies d’énergie. En effet, c’est particulièrement confortable en cas de grosses chaleurs mais aussi pour votre porte-monnaie !
Ce type de système permet à la fois de produire de la chaleur en hiver mais aussi de rafraîchir vos pièces en été ; vous vous assurez un confort inégalé. Pour produire de l’air frais, la pompe inverse son cycle thermique en récupérant cette fois-ci les calories contenues dans l’air ambiant présent dans votre logement afin de les évacuer à l’extérieur.
La consommation d’une pompe à chaleur réversible reste faible, garantissant ainsi de réaliser des économies d’énergie par rapport à un système de climatisation standard.
Pour capter les calories présentes dans l’air extérieur et apporter de la chaleur dans un logement, la pompe consomme peu d’énergie. Vous pouvez vérifier cela grâce au Coefficient de Performance (COP).
De quoi dépend la consommation d’électricité ?
La consommation électrique d’une pompe à chaleur varie en fonction de la source de chaleur utilisée : le sol, les eaux souterraines, l’air ambiant, etc. La chaleur du sol et de l’eau fournit en effet des températures élevées et constantes tout au long de l’année !
Un système de pompe aérothermique air-eau nécessite l’utilisation de plus d’électricité mais son installation est moins coûteuse. De plus, vous pouvez le coupler à un ballon tampon pour réduire davantage sa consommation.
Cette technologie est très utile pour les travaux de rénovation d’une maison ancienne, par exemple, car elle ne nécessite aucun forage ni creusement.
Cependant, notez aussi que la consommation de votre électricité ne dépend pas uniquement de la source de chaleur ! Vous assurer que votre habitation bénéficie d’une bonne isolation thermique est essentiel.
Pour cela, n’hésitez pas à demander la réalisation d’un bilan thermique : les données recueillies permettent de connaître avec précision l’état de l’isolation.
Chez Eco Energie Habitat, nous installons les pompes à chaleur auprès des professionnels et des particuliers qui souhaitent réaliser des économies d’énergie toute l’année. Profitez de meilleures performances énergétiques !